Edito

Créée à l’automne 2013 par une poignée de passionnés, l’association Roulez Jeunesse a comme objectif la promotion du vélo comme mode de déplacement.
Néanmoins ce n’est pas une association militante, ni écologiste, ni ultra-sportive … Nous laissons ce « travail » aux organismes et associations qui le font déjà, et qui le font bien.
Roulez Jeunesse met donc en valeur la « culture vélo », au sens le plus large, en organisant des événements innovants, et avec la volonté de rassembler au maximum les différentes disciplines et les différents acteurs du vélo à l’échelle locale, nationale voire internationale.

Ainsi est né en Juin 2014 le festival Roulez Jeunesse, grand rassemblement à mi-chemin entre vélo et culture, investissant le cadre exceptionnel du Vélodrome du Parc de la Tête d’Or, édifice plus que centenaire niché au cœur du plus grand parc de la Ville de Lyon. Mêlant initiation au BMX pour les enfants, circuit de pump-track, sauts sur un airbag géant, parade en centre-ville, projections de films, initiation au vélo de piste, démonstrations de BMX flat, de bike-polo, etc, et concerts en soirée, le festival a rassemblé plus de 3000 personnes dès sa première édition, puis plus de 6000 personnes pour la deuxième édition en Septembre 2016.

Fort de ce succès public mais consciente de sa relative faiblesse en moyens humains pour enchaîner sur une troisième édition du festival Roulez Jeunesse, l’association innove une nouvelle fois en 2017 et crée les « Boucles d’Or », petites sœurs sportives du festival.
Les « Boucles d’Or », c’est le seul événement européen rassemblant sur un même week-end deux des disciplines parmi les plus spectaculaires du vélo moderne, à savoir un critérium en vélo à pignon fixe le samedi ET un cyclo-cross le dimanche, le tout dans l’enceinte unique et magistrale du Vélodrome du Parc de la Tête d’Or.

Inspiré autant par l’ambiance unique des rassemblements du collectif Rad Race en Allemagne (qui organise par exemple un critérium pignon fixe sur un circuit de karting indoor) que par la folie d’un « Gogo Hellcross » en Belgique, les « Boucles d’Or » s’impose dès sa première édition par son originalité et sa convivialité.
En Avril 2018, le critérium pignon fixe des Boucles d’Or intègre et ouvre le calendrier du « Challenge National Pignon Fixe », mini-championnat français de la discipline, et voit les meilleurs riders français se disputer la victoire finale, remportée par Olivier Leroy (Team Aventon Factory) chez les garçons, Barbara Fonseca chez les filles.

Soutenue dès 2014 par la Ville de Lyon (qui met notamment à disposition de l’association le Vélodrome du Parc de la Tête d’Or) et suivie par de nombreux partenaires de choix, Roulez Jeunesse revient en Avril 2019 avec un nouvel événement hybride, plaçant les deux jours des Boucles d’Or au cœur d’un événement « à tiroirs » d’une durée de quatre jours, reprenant le nom générique de « ROULEZ JEUNESSE ».